Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Symphonie en blanc majeur
16 février 2014

Le Lac des cygnes

blackswan

 

Mes chers amis,

j'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Cette semaine j'ai envie de vous parler de pas de bourrées, de sauts de chat et de grands jetés! Non, vous ne vous trompez pas, je parle bien de danse classique. Si vous ne l'avez pas vu, vous avez certainement déjà entendu parler du célèbre Black swan de Darren Aronofsky avec Nathalie Portman et Vincent Cassel. En discutant de ce film avec mes amis, je me suis rendu compte que peu de personne connaisait l'histoire du, au combien célèbre, Lac des cygnes. Il est vrai que ce ballet a été de nombreuses fois remanié et il en existe différentes versions. Moi j'ai décidé de vous parler de la version de 1895, chorégraphiée par Marius Petipa et Lev Ivanov pour la compagnie du Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Tout d'abord, parce que c'est celle que je suis allée voir et deuxièmement parce qu'elle est conidérée comme la version "classique". Néanmoins il faut savoir que l'Opéra de Paris danse la chorégraphie de Rudolf Noureev de 1984. Il existe de nombreuses modifications et rien que le final diffère entre les deux ; tandis que la version de M. Petipa prône une fin heureuse, celle de Noureev est plus sombre et se termine par la victoire des forces obscures. 

Après ce léger bla-bla-bla (oui, il faut bien replacer les choses dans leur contexte) je vais maintenant vous raconter le synopsis du Lac des cygnes, ballet en 3 actes, 4 scènes, sur une musique de P. Tchaïkovski, d'un livret de V. Beguitchev et V. Geltzer et chorégraphié par M. Petipa et L. Ivanov.

Si vous ne voulez pas connaître l'histoire il est temps d'arrêter votre lecture, mais je trouve qu'il est difficile de comprendre un ballet si on n'en connaît pas le récit.

 

ACTE 1, Scène 1

Sur la terrasse du château règne la joie - le prince Siegfried célèbre sa majorité. Ses amis le félicitent. Le fou distrait les convives. Les serviteurs annoncent l'arrivée de la reine - la mère de Siegfried. Elle offre à son fils une arbalète et rappelle que lors du bal, il sera temps pour lui de choisir une fiancée. Le soir tombe. Les invités partent. Siegfried désire rester seul. Il est hanté par des préssentiments obscurs. Voyant dans le ciel des cygnes, il se précipite vers le lac.

Scène 2

Le lac est dans la forêt. les cygnes, touchant le sol, se transforment en jeunes filles et Siegfried baisse son arbalète ébloui par leur beauté. La reine des cygnes, Odette lui raconte qu'elles sont toutes sous l'emprise du pouvoir du méchant sorcier Rothbart et que seul la force de l'amour peut lever le sortilège. Siegfried lui jure l'amour éternel. Odette prévient le jeune homme : s'il ne respecte pas sa promesse, le mal triomphera. L'aube approche. Les cygnes apparaissent sur le lac. Odette fait ses adieux à Siegfried.

 

ACTE 2

Le bal au château. Devant le prince défilent toutes les plus belles jeunes filles, mais aucune, ne retient l'attention de Siegfried. Son coeur appartient à Odette. Pour satisfaire la volonté de sa mère, le prince est courtois envers les jeunes filles. Le son des fanfares annonce l'arrivée de nouveaux invités. Le méchant sorcier apparaît déguisé en noble chevalier, il est accompagné de sa fille Odile. Siegfried est troublé : cette belle jeune fille ressemble terriblement à Odette! Mais Odile ne laisse pas au prince la possibilité de reprendre ses esprits. Elle l'attire, le charme, Siegfried tombe dans le piège et lui déclare son amour : elle est sa fiancée! Rothbart triomphe. Siegfried a rompu la promesse donnée à Odette : il n'y a pas d'amour, de fidélité, rien qui pourrait résister à son pouvoir. Devant Siegfried apparaît la vision du lac et le jeune homme comprend l'horreur de la tromperie et se précipite vers le lac pour voir Odette.

 

ACTE 3

La nuit. La rive du lac.Odette raconte à ses amies la perfidie de Rothbart et la trahison de Siegfried. Le prince arrive, il demande son pardon, promet d'expirer ses pêchers. Les cygnes noirs envoyés par le sorciers essaient de séparer les amoureux. Siegfried se bat contre Rothbart. La fin des forces obscures est arrivée et les rayons du soleil levant annoncent la vie, l'amour, le bonheur. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Symphonie en blanc majeur
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité